Notre cabinet

Santarelli est l'un des plus importants cabinets de Conseil en Propriété Industrielle (CPI) en France.

Présentation

Intervenant en brevets, marques, dessins et modèles que noms de domaine, Santarelli assiste ses clients dans la protection et l’exploitation de leurs droits.
Dispositions d’un réseau mondial de cabinets d’accompagnement, Santarelli accompagne le monde entier.

Santarelli est reconnu par tous les classements français et internationaux comme un cabinet incontournable en France et en Europe.

Nos trois piliers

Une approche multidisciplinaire

La réputation de Santarelli s’appuie sur son expertise pour défendre les droits de ses clients et son savoir-faire multidisciplinaire : brevets, marques, modèles, noms de domaine, aussi bien pour ce qui est des recherches préalables au dépôt, du dépôt lui-même et la procédure d’obtention du titre que pour les consultations, contentieux y compris, le cas échéant, les oppositions.

Une prise en compte des spécificités de ses clients

Santarelli a bâti son offre autour de ses clients. Parce que les attentes d’une multinationale sont différentes de celles d’un particulier, Santarelli a constitué des écosystèmes parfaitement adaptés à chaque profil de client : départements PI des grandes entreprises, PME et ETI, start-ups, partenaires. Santarelli intervient dans tous les secteurs, des plus traditionnels aux plus innovants.

Un accompagnement personnalisé

Les Conseils de Santarelli sont animés par la volonté d’accompagner au quotidien leurs clients dans leur développement mais aussi dans des situations plus exceptionnelles voire parfois complexes.

Notre conviction : ip is your future
La propriete intellectuelle est votre avenir

L’économie de demain est déjà là.

C’est une économie de la créativité, de l’imagination, des idées qui repousse les frontières et qui rassemble les hommes.

Plus que jamais, la propriété intellectuelle est un élément essentiel de la valorisation des entreprises. C’est autour de celle-ci que se construisent les succès et que se joue l’avenir.

Autour de cette valeur essentielle que constitue la propriété intellectuelle, Santarelli a construit son offre pour apporter à chaque client des prestations parfaitement calibrées et conformes à ses attentes.

La priorité de Santarelli est d’offrir à ses clients un accompagnement afin de valoriser leur propriété intellectuelle, de la protéger et d’en faire un outil de stratégie, de conquête et de développement de nouveaux marchés.

Nos Valeurs

Au travers de son histoire, le cabinet Santarelli, ses associés et collaborateurs ont forgé leurs valeurs fondamentales, en d’autres termes sa façon d’être et de se développer.
Ces valeurs, même si elles peuvent évoluer, sont le socle du cabinet et permettent :

  • Aux associés de se retrouver par une vision commune de leur exercice professionnel tout en reconnaissant également le besoin de continuer à développer leur cabinet pour répondre aux nouvelles attentes de leurs clients.
  • Aux clients de travailler avec un cabinet avec lequel ils se sentent proches et en confiance grâce à un service de grande qualité.
  • Aux membres du cabinet de travailler ensemble avec un fort sentiment d’appartenance.

Confiance

Santarelli est très attaché à la dimension humaine de son métier de Conseil.
Par la qualité des relations, le respect mutuel entre associés, collaborateurs et clients, Santarelli construit des relations de confiance, durables et de proximité.

Implication

Santarelli s’engage aux côtés de ses clients tout au long de leurs projets ou litiges en s’appropriant leurs problématiques, et en y répondant de façon personnalisée, pragmatique et adaptée.

Exigence

Santarelli pratique son métier avec beaucoup d’exigence permettant ainsi d’offrir un conseil d’excellence à ses clients.

Créativité

Santarelli, fort de son expérience accumulée et de sa double culture juridique et scientifique, est toujours soucieux de faire évoluer ses façons de faire pour trouver des solutions pragmatiques à des problématiques complexes.

Ensemble

Ensemble pour Santarelli c’est non seulement être aux côtés de ses clients mais c’est aussi la promotion d’une culture du travail en équipe et en mode projet pour régler au mieux les problématiques complexes et pluridisciplinaires de ses clients.

Intégrité

Chez Santarelli, l’indépendance d’esprit et le souci de privilégier toujours l’intérêt de ses clients garantissent l’objectivité et la pertinence de ses conseils et services offerts.

Notre Histoire

Marc Santarelli

Fondateur

Marc Santarelli (1929-2010)

Fondateur du Cabinet éponyme en septembre 1977.

Conseil en Propriété Industrielle (brevets, marques et modèles), Mandataire agréé près l’OEB et l’EUIPO, Marc Santarelli était Ingénieur des Arts et Manufactures et licencié en Droit.

Entré dans la profession en 1964, il a consacré, pendant plus de 45 ans, l’essentiel de ses activités professionnelles à l’assistance de ses clients dans le domaine des litiges et du contentieux auquel sa double formation d’Ingénieur et de Juriste le prédestinait.

Marc Santarelli a été très impliqué dans la vie des organisations professionnelles tant au niveau national qu’international : Président de la Compagnie Nationale des Conseils en Brevets d’Invention (CNCBI), de l’Association des Conseils en Propriété Industrielle (ACPI) et du groupe français de l’Association Internationale pour la Protection de la Propriété Industrielle (AIPPI).

Au plan international, il a été secrétaire général de la FICPI (Federation of Intellectual Property Attorneys) et Président de plusieurs commissions internationales de l’AIPPI. Il avait été fait membre d’honneur de ces deux organisations et Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

En 2003, Rinuy, Santarelli et Bonnet-Thirion fusionnent pour fonder Santarelli. Avec cette fusion, c’est tout un savoir-faire, une culture de l’excellence qui sont transmis. Santarelli se caractérise par ce double héritage.

Le cabinet Bonnet-Thirion a été fondé en 1852 par Charles Thirion. Auteur de nombreux articles et ouvrages sur le droit de la Propriété Industrielle, Charles Thirion a participé activement à la promotion et à la signature de la Convention d’Union de Paris pour la protection de la Propriété Industrielle de 1883. Sa rigueur intellectuelle se perpétue encore au sein de Santarelli. Le cabinet Bonnet Thirion avait développé de très fortes expertises en mécanique, matériel électrique et physique.

Le cabinet Rinuy-Santarelli, créé en 1977 par Guy Rinuy et Marc Santarelli, quant à lui, bénéficiait d’une clientèle majoritairement internationale et était très reconnu dans les secteurs de la chimie, la pharmacie, les biotechnologies, la mécanique et l’électronique.

Classements

MANAGING INTELLECTUAL PROPERTY 2019

FIRM OF THE YEAR

IAM GLOBAL IP AWARDS 2019

PATTENT ATTORNEY FIRM OF THE YEAR

WORLD TRADEMARK REVIEW 2018

RECOMMENDED

IP STARS 2018

TIER 1

BREVETS ET MARQUES

LEGAL 500 PARIS & EMEA 2018

TIER 1

IAM 2018

TOP 3 – Highly recommended

DÉCIDEURS 2017

INCONTOURNABLE BREVETS ET MARQUES

LEGAL 500 PARIS & EMEA 2017

TIER 1